Menu principal
De l'herbe, des ruminants, des éleveurs, pas de quoi en faire un fromage ? Et bien si justement !
-
-
-
Quand ça tambourine au Yayla, pas de doute, c’est Rémi le pic noir qui fait un solo dans la nature silencieuse. Silencieuse ? Mettons un bémol à cette affirmation car pour celui qui sait écouter et observer, la nature offre une multitude de sonorités et ambiances différentes. Avec un peu d’imagination on pourra peut-
Cette thématique fait intervenir un musicien professionnel (violoniste)
-
-
-
-
« Telle est une des grandes lois de la vie que les nouveautés s’élaborent dans les régions frontières, au confluent de milieux différents, s’enrichissant de leurs apports respectifs […]. On sait la richesse biologique des marécages, frontière indécise entre la terre et l’eau » Jean-
-
-
-
« Quand tu ne sais pas où tu vas, rappelle-
-
-
-
Nous sommes un peuple nomade. Tout homme vivant au sein de la nature sait se servir des richesses de celle-
-
-
-
-
Petite devinette : Je suis omniprésente. Je peux être calme, apaisante, bien que l’oisiveté me rende trouble. Il m’arrive d’être bouillonnante, débordante, en gardant toujours une énergie productive, si l’on sait me dompter. Je suis parfois dure mais une étincelle me fait fondre et là je deviens très « coule ». Je n’aime pas le soleil et dès qu’il apparaît je m’évapore. Mais tout comme lui, je suis garante de la vie. Qui suis-
-
-
Bonjour, je m’appelle Sylvia. Les scientifiques me trouvent plutôt fermée , bien que ma porte souvent ouverte permette à une multitude de bestioles de toutes tailles d’avoir accès au gîte et au couvert. Certains me dépeignent comme lugubre, hostile, dangereuse…mais d’autres savent m’apprécier pour mes nombreuses ressources. Pour découvrir la vérité, venez me rencontrer. Je saurai me parer de mes plus belles couleurs pour vous faire découvrir mes charmes.
-
Rencontre avec la belle vallée du Haut Gelon. Elle nous raconte la vie des hommes et l’évolution des paysages, une alternance de milieux ouverts et fermés, un combat entre prairies et forêts sur fond d’histoire d’hommes.
-
-
-
Bzzzzzzzzzzzzzzzzz dans le ciel, CrrrCrrrCrrrCrrrCrrr sur le sol... petits par leur taille mais grand par leur nombre et leur diversité, ils peuvent paraître insignifiants, voire dérangeants… et pourtant…
-
-
-
Cycle 2
Le séjour emmène d’abord les élèves dans un voyage vers les profondeurs de la terre dans les plus grandes mines de la Savoie. Casqués et ainsi transformés en petits mineurs, ils vont explorer une ancienne petite galerie, l’occasion de vivre l’expérience d’entrer sous terre et d’avoir un contact avec le matériau, la roche. De retour sur le plancher des vaches, dans la vallée des huiles, on part à la recherche de ces endroits où les roches, « les cailloux » sont arrivés à la surface.
Fiche pédagogique PDF
Cycle 3 et collège
Le séjour emmène d’abord les élèves dans un voyage vers les profondeurs de la terre dans les plus grandes mines de la Savoie. Ce sera l’occasion de vivre l’expérience du silence et de l’obscurité absolues dans la galerie Ste Barbe, équipé comme un véritable mineur. Les enfants découvriront de formidables formations géologiques et minéralogiques. De retour à la surface, dans la vallée des huiles, le paysage dévoile son histoire maintenant que nous en connaissons les mécanismes internes.