DEVELOPPEMENT PERSONNEL - Montagnes Nature et Hommes

Aller au contenu

Menu principal

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Développement  personnel


Croire que la montagne peut agir comme un révélateur, qu'elle peut faire sortir les gens d'un rôle dans lequel ils se sont (ou on les a) enfermés, c'est le pari que nous faisons avec les activités que nous proposons, et ce, que la personne ait une démarche propre ou qu'une structure l'aide à surmonter des difficultés ou un handicap.

Quelques exemples issus de notre expérience et surtout de celle des éducateurs ayant particulièrement réfléchi sur l'intérêt des activités de plein air pour le développement personnel :
                    
- La fierté de se découvrir, d'avoir vaincu une peur, peut changer le regard qu'on a sur soi et que les autres ont sur nous. Les situations proposées peuvent permettre de donner un autre statut à des personnes "cataloguées".
- Mettre les personnes dans d'autres situations que celles qu'elles vivent quotidiennement, les impliquer dans le projet, leur donne la possibilité de se construire ; en s'engageant dans le projet, on révèle des aspects de notre personnalité.
- En créant des moments où on doit vous accorder notre confiance (passage difficile par exemple), c'est votre propre confiance en vous qui grandit.
- Pouvant générer la peur, les activités proposées permettent parfois de faire ressurgir les sources de ces peurs et de les surpasser.
- Les moments forts vécus en montagne peuvent constituer des points de repère importants dans une vie et permettre de gagner en stabilité et en calme.
- la montagne constitue un lieu qui nous confronte en permanence à la réalité ; il n'y a pas de possibilités d'affabuler, de mentir ou de se mentir sur ses capacités ; en ce sens, elle permet d'apprendre à se connaître et à s'accepter tel qu'on est.
- La montagne permet de "prendre des risques" ; bien sûr, dans le cadre de nos activités, ce risque n'est pas réel mais seulement perçu par la personne ; la plupart des auteurs s'accordent pour dire que le risque est un facteur important de la construction de la personnalité.
- Le milieu montagnard est propice à la stimulation de l'intelligence : faire des choix, réfléchir, observer, s'adapter.
- Dans le cadre d'un groupe, ce milieu peut réunir des gens a priori opposés : dans l'action, ils vont se trouver des points communs ; il y a donc une dimension de sociabilisation.
- Bien sûr la montagne est un cadre idéal pour stimuler également le corps, se maîtriser, se contrôler, mais aussi, tout donner au moment où il le faut.
- Enfin, la montagne est une source de conquête infinie et dans ce sens, très adaptée à certains publics comme les adolescents dont la psychologie les pousse à chercher une vie exaltante.
Sources :
J. Planchon - les adolescents en montagne
D. Sidorko - Terre d'aventure






La neige, le 18 juin 2010 : un imprévu qui a révélé des comportements d'entraide et de cohésion.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu