hiver scolaire - Montagnes Nature et Hommes

Aller au contenu

Menu principal

hiver scolaire


LA MONTAGNE EN HIVER

Un monde féérique qu’il faut apprendre à « lire » pour le découvrir en toute sécurité. La raquette à neige est un moyen fabuleux pour y pénétrer sans trop le perturber.




"le lièvre et le renard"

A travers la vie d'un herbivore et d'un carnivore, les enfants vont comprendre que la neige est un livre ouvert sur la vie des animaux de nos vallées et de nos montagnes.
Des empreintes jusqu’aux modes de vie, en passant par la manière de se déplacer, de se nourrir, de se cacher, de se protéger du froid, la neige nous livre beaucoup de secrets.



« Neige, qui es-tu ? »

Etude de la neige :
- La neige, d’où ça vient ?
- Le manteau neigeux
- Observation des cristaux
Prévention des risques :
- Pourquoi y a-t-il des avalanches ?
- Initiation à la recherche de victimes d’avalanches
Construction d'igloos



« Sur la trace des chamois »

Une randonnée à la journée, sur un terrain facile, pour accéder à un belvédère extraordinaire avec l'observation possible des animaux à la longue-vue.



Pratique :

De nombreux sites peuvent accueillir cette activité. Nous vous proposerons toujours des lieux le plus proche possible de votre école.
Nos sites de prédilection : Margériaz (Bauges), Vallée des Huiles, St-Colomban-des-Villards (Belledonne), Montaimont, Montsapey (Lauzière)

Pédagogie :
Le contenu et les approches sont  adaptés aux différents cycles. Pour les plus grands, ils entrent dans un  jeu de rôle, réalisent des expériences. Pour les plus petits, c’est le côté ludique qui est mis en avant.



CYCLE 2 au COLLEGE



Ils ont pratiqué cette activité :

Ecole maternelle d'Argentine
Ecole maternelle de Bassens
ACA de St Pierre d'Albigny
ACA d'Aiguebelle
Collège de Montmélian



Retourner au contenu | Retourner au menu