patrimoine - Montagnes Nature et Hommes

Aller au contenu

Menu principal

patrimoine


PATRIMOINE




Lieu de passage, la vallée du Gelon (haute et basse) a été empruntée par les hommes dès sa « libération » par les glaces du quaternaire. Et qui dit lieu de passage, dit défense de ce passage. Certains cependant ont su s’y arrêter, s’y installer et utiliser les ressources locales.




Les tours de Montmayeur

Perchées sur la colline de Montrailland, elles dominent toute la Combe de Savoie. Tel un nid d’aigle, ce site était idéal pour contrôler et surveiller tous les alentours. Sa visite nous fait faire un bond dans le temps jusqu’aux origines de la Savoie. Compter 1h30 environ. Nous pouvons aussi  combiner cette visite à une randonnée sur la crête, pour une agréable journée mêlant nature et culture.


La galerie de Ste Barbe

Un voyage sous terre qui nous emmène dans la quête du minerai de fer. Ces galeries, récemment aménagées (2014) pour l’accueil du public, sont émouvantes. Couplée à une randonnée d’approche, cette visite vous fera passer une journée au cœur de la montagne. On peut aussi la transformer en un séjour de 2 jours sur les traces de ce passé métallurgique de la région en y ajoutant la découverte du patrimoine métallurgique de la vallée des huiles (mines, bas fourneaux, taillanderies), avec une nuit aux yourtes au milieu.


Le fort de Montgilbert

Témoin d’une époque où la Savoie vient d’être rattachée à la France et où les systèmes de défense se tournent désormais vers l’Italie, ce fort est un bel exemple du nouveau concept de défense élaboré par le général Séré de Rivières. Il ne se visite pas mais on peut en faire le tour grâce à une belle randonnée et se rendre compte par la visite des batteries alentour, de ce système de défense complexe et redoutable. La tourbière du Leyat, toute proche, agrémente cette randonnée d’un côté naturaliste.

Retourner au contenu | Retourner au menu