À propos

Blog de Montagnes Nature & Hommes

L’Ultra-trail de Belledonne clôture un été 2022 bien rempli !

1 équipe soudée, 64km et 4800 m D+, environ 18 heures de trail !

classement
JB et Laurence de Montagnes Nature & Hommes, ainsi que Gilles l’un des fondateurs de l’asso ont terminé le Parcours des Crêtes !

Je n’étais pas présente (et j’étais bien la seule de l’équipe) à l’arrivée mais le coeur y était. Vous me motivez presque les ami-es à le faire l’année prochaine, vous êtes une belle source d’inspiration. L’été 2022 pour l’association Montagnes Nature & Hommes se clôture donc par notre participation à l’ultra-trail l’Echappée Belle le 27 août. Stéphane, Audrey et Cédric ont tenu la buvette au village du Bourget-en-huile mais ont surtout animé une initiation orientation et une veillée sous les étoiles… Pendant ce temps-là, JB, Laurence et Gilles ne se lâchaient pas d’une semelle et portaient leurs dossards jusqu’à la ligne d’arrivée à quatre heure du matin.

WhatsApp Image 2022 08 21 at 08.10.54
Gilles, Laurence et JB après la ligne d’arrivée. BRAVO les collègues ! Plus d’excuse après ça, tout le monde montera au Yayla à vélo pour aller bosser 😉

Retour en images sur notre stand d’animation au ravitaillement du Bourget-en-Huile lors de l’Echappée belle 2022

Et cet été au petit village de yourtes, la vie battait son plein

Impossible pour moi de créer des articles sur le blog cet été. Nous étions trop affairés tous et toutes à apprendre aux enfants comment reconnaître les feuillus des conifères, comment créer son parfum à la vanille avec de la Reine-des-prés, comment distinguer à coup sûr une libellule d’une demoiselle (vous aimeriez bien savoir, hein ? 😉 ), comment filtrer une eau croupie en pleine canicule, comment allumer un feu avec une pierre-à-feu, et comment gravir des montagnes !

En gros, nous avons accueilli et encadré depuis début mai :

  • 15 écoles primaires d’Auvergne Rhône-Alpes au Yayla pendant 2 ou 3 jours chacune
  • 22 journées avec des scolaires dans les montagnes environnantes
  • 10 journées avec des centres de loisirs au Yayla ou pas trop loin
  • 2 colonies de vacances sur le thème de la survie douce
  • 3 séjours longs de centres de loisirs
  • 1 formation en animation nature pour un syndicat d’enseignants
  • 1 mariage
  • 1 concert de la Tournée des refuges
  • 1 anniversaire
  • 1 ultra-trail
  • plusieurs familles séjournant au Yayla avec des sorties nature encadrées par nos soins
  • une centaine de randonneurs et randonneurs de passage au Yayla, première étape du GR738

Sans compter la dizaine de journées passées à entretenir les magnifiques sentiers de randonnées du massif de la Lauzière en juillet !

Sélection aléatoire de moments volés par un-e photographe

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à cette saison d’été ! MERCI!

Les accompagnateurs et accompagnatrices titulaires ou stagiaires, renforts ou permanents, les voisins et les voisines et les ami-es qui ont aidé à l’accueil de randonneurs et randonneurs et au montage des yourtes, la commune, le service d’échange local, les enseignants et enseignantes qui nous ont fait confiance, les enfants et les adultes qui sont venus trouver un coin d’émerveillement dans une vallée perdue de Savoie….

Bonne rentrée à tous et toutes, et c’est parti pour les plans montagne avec les collèges de Savoie ! En septembre, le Yayla est toujours présent avec ses yourtes, donc n’hésitez-pas à nous contacter pour un séjour « été indien » dans une ambiance totalement dépaysante 😉

0 commentaires